Une séance de thérapie

Une séance de thérapie en Analyse Bioénergétique

Le thérapeute va écouter la personne par rapport aux problèmes rencontrés et à sa demande de changement. Il va écouter l’histoire de la personne présente, y compris dans des périodes très anciennes tout en portant une attention particulière au corps : à l’expression corporelle, à la posture, aux tensions musculaires, aux blocages énergétiques et respiratoires, à la vitalité de la personne ainsi qu’à la conscience que cette personne a ou n’a pas de son corps. Le lien avec le thérapeute sera essentiel. Ce sera le troisième élément clé.

 

Le but est d’aider la personne à aller mieux, en recréant un lien entre la partie somatique et la partie psychique, en libérant l’énergie bloquée et le mouvement afin qu’elle gagne en vitalité, et soit plus en lien avec elle-même, les autres et le monde qui l’entoure.

 

La thérapie est un processus qui nécessite une certaine durée pour se développer et amener des changements. Elle demande de la régularité. Les séances sont de 45 à 60 minutes.

 

Les outils spécifiques à l’analyse bioénergétique

La respiration liée au son sera au centre du travail thérapeutique, non seulement pour récupérer une pleine vitalité sinon aussi pour favoriser une reconnexion avec les ressentis. La respiration a un lien étroit avec les tensions musculaires chroniques et la quantité d’énergie disponible. Approfondir la respiration permet de relâcher peu à peu les tensions profondes et chroniques, ce qui ouvre aux sensations et aux émotions retenues ou à des contenus inconscients qui pourront ainsi émerger, être ensuite mises en mots et analysés r avec l’aide du thérapeute.


Une parole juste peut aussi être libératrice d’énergie et d’émotions, pouvant produire des effets sur les ressentis.

Le travail en analyse bioénergétique est un aller-retour constant entre la partie somatique et la partie psychique du patient qui a lieu dans la relation au thérapeute, lien essentiel qui permet de revivre d’autres liens passés plus ou moins bien vécus.

 

Pour ouvrir la respiration nous avons en analyse bioénergétique de nombreux exercices de mise sous tension (l’arc, l’arc inversé, le tabouret…), des exercices de relâchement par le souffle et le mouvement, des exercices d’expression des émotions (colère, tristesse, joie). Ces exercices se font soit seuls, soit dans la relation au thérapeute. Le toucher selon le moment du processus thérapeutique pourra accompagner les exercices.
La qualité de présence du thérapeute, sa compréhension des enjeux somatiques et psychiques seront là pour aider la personne dans son évolution et pour lui permettre de vivre de nouvelles expériences. Il n’est pas toujours évident d’abandonner ce que nous connaissons si bien, même si c’est douloureux !

 

L’enracinement est une notion créée par Lowen, essentielle en analyse bioénergétique. Etre enraciné c’est sentir quel est notre contact avec le sol, sentir comment nous tenons debout sur nos deux jambes au sens propre comme au sens figuré. L’enracinement se construit essentiellement dans la relation à l’autre.

 

L’analyste bioénergéticien porte donc une attention particulière au vécu corporel. Il va chercher à comprendre ce langage corporel que ce soit à travers la respiration, la posture, les gestes et mouvements involontaires. Les interventions sur le corps visent une ouverture de la respiration, l’abandon aux mouvements involontaires, aux vibrations corporelles. La libération de l’énergie, de la motilité au niveau du corps, va avoir une incidence sur la partie psychique, à travers des prises de conscience, parfois l’émergence de souvenirs, d’images, des associations qui permettent une élaboration du travail. Le thérapeute est présent et aide dans cette reconstruction. Il peut refléter ce qu’il voit ou sent au patient et l’aider à faire des liens avec son histoire.

 

Le but est d’aider la personne à se développer, à avoir une meilleure conscience, d’être en lien avec son ressenti et les choix qu’elle peut faire dans la vie ou ce qu’elle peut vivre. C’est retrouver peu à peu plus de vitalité pour aller dans la vie et les autres avec joie et amour.

Scéance de thérapie Analyse Bioénergetique
Scéance de thérapie Analyse Bioénergetique